«Peindre de telle façon que chacun puisse me comprendre».
Par cette phrase, Vincent Van Gogh témoignait à son frère Théo qu’il souhaitait être compris autant que sa tristesse de ne pas l’être.
L’art, miroir d’une conviction
Le chaos mondial n’est pas vraiment rassurant ; l’accent est mis sur la vitesse. Tout va vite, accélérer, pour ne pas être dépassé est un réflexe. Cette culture engendre un climat d’insécurité. Or, la peur est le principal obstacle à l’épanouissement.
Un certain monde artistique est manipulé par l’ultra-libéralisme et la spéculation. Cette constatation révèle une conséquence de la mondialisation. L’artiste témoigne de sa vision du monde et suggère des alternatives.
« La phrase « Chacun est artiste » signifie simplement que l’homme est un être imaginatif et qu’il peut produire de bien des manières en tant que créateur. En principe, il m’est égal que la production vienne d’un peintre, d’un sculpteur ou d’un physicien. Elle devient, à mon avis intéressante, lorsque les gens peuvent comprendre à partir d’objets que chacun est artiste puisque beaucoup d’entre eux vont dire : pourquoi ne ferais-je pas un jour moi aussi quelque chose, des choses pareilles ? ». – Extrait d’une réponse de Joseph Beuys à Jorg Schelimann et Bernd Kluser.